N° 144 – Décembre 2009
Le dialogue abrahamique entre les trois religions du Livre ouvre ce numéro qui rend compte de la réunion consacrée à ce thème par l’Amitié Judéo-Chrétienne internationale, à Berlin en 2009. Cette réunion fixe douze objectifs proposés non seulement aux trois traditions religieuses mais aussi aux communautés internationales. Il est également rendu compte de réflexions sur « La violence dans la Bible et le Coran ». A noter en outre un article de D. Boubakeur sur les valeurs abrahamiques de l’islam et un rappel du discours de Jean Paul II à la synagogue de Rome.
Présentation du projet Aladin lancé en mars 2009 à l’UNESCO : combattre le négationnisme et établir des passerelles intellectuelles vers le monde arabo-musulman. Noter dans ce même esprit, les discours prononcés à la Mosquée de Paris par le recteur Dalil Boubakeur et le ministre Xavier Darcos, à l’occasion de la sortie du jeûne du Ramadan. Dans ce numéro également le Professeur Ghaleb Ben Cheikh et le Rabbin Philippe Haddad poursuivent le dialogue entre judaïsme et islam qu’ils avaient entamé en écrivant un livre en commun. Edmond Lisle, président de la Fraternité d’Abraham, témoigne de la présence de l’islam en Chine.
Discours d’investiture du Grand Rabbin Gilles Bernheim . Analyses du dialogue judéo-chrétien et judéo-musulman par Bruno Charmet et Jean-Claude Lalou. L’analyse du dialogue islamo-chrétien à la suite du discours, controversé, de Benoît XVI à Ratisbonne, est faite par Christophe Roucou. Djelloul Seddiki décrit la contribution de l’Institut Al Ghazali de la Mosquée de Paris à la formation des imams en France. Article de Bernard Esambert intitulé : « Plaidoyer pour un capitalisme éclairé »
Les conférences organisées par la Fraternité d’Abram à propos de la situation de l’interreligieux, ses succès et ses difficultés sont reprises dans ce numéro : la présentation d’ensemble du R.P. Claude Geffré, les réflexions de Paul Thibaud sur le dialogue judéo-chrétien et le point fait par Saïd Ali Koussay et Jean Pierre Bacqué sur le dialogue islamo-chrétien. Ce numéro comporte également la relation du troisième Congrès mondial des Imams et Rabbins pour la paix à l’UNESCO.