Richard Prasquier, Prix 2015 de l’AJCF
Le Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France a élu à l’unanimité le Docteur Richard Prasquier lauréat du Prix 2015 de l’AJCF. La Fraternité d’Abraham s’honore de le compter dans son Comité Stratégique depuis plusieurs années. Elle lui adresse ses félicitations chaleureuses pour ce Prix bien mérité.
Encore une fois, l’ignominie et le terrorisme abject ont frappé au cœur de Paris et nous ne pouvons pas nous contenter de les condamner et de les dénoncer (…) Cette guerre réclame de nous tous qui que nous soyons, hommes et femmes de bonne volonté, mais surtout de nous autres musulmans de l’éteindre. Il est de notre responsabilité d’agir.
La Fraternité d’Abraham a réuni son Comité Stratégique le 27 janvier 2015 à la Grande Mosquée de Paris. Huit personnalités issues des milieux religieux, économiques et académiques ont été réunies auprès du Comité Directeur. Éducation, pacification des esprits, fraternité à l’égard des victimes du totalitarisme, éthique de la société marchande ont été ainsi traitées dans une discussion très riche.
« Salam Paix Shalom », groupe interreligieux de Rilleux-la-Pape, organise sous le haut patronage d’Annette Chouraqui et de la Fraternité d’Abraham, une soirée débat autour du film : « L’Écriture des Écritures », le 8 mars 2015 à 17h30.
Cinq contributeurs du site britannique « ImamsOnline », femmes et hommes musulmans engagés pour le bien commun, sont venus en France manifester leur solidarité envers la communauté juive en se rendant notamment à Paris sur le site de l’attentat du 9 janvier. Ils ont été reçus par le CRIF.
Lorsqu’elle vivait à Amsterdam, Etty Hillesum avait accroché la photographie d’une jeune Marocaine au-dessus de sa table de travail. Elle s’adressait parfois à cette figure orientale en écrivant son Journal qui n’a cessé, par-delà sa mort à Auschwitz en 1943, d’être lu à travers le monde. Karima Berger redonne voix à cette « petite Marocaine au regard animal et serein », qui entre dans un dialogue d’une grande intensité avec Etty Hillesum.
Le discours du président égyptien Abdel Sissi prononcé le 28 décembre 2014 à l’université théologique Al Azhar, au Caire, exhorte les responsables musulmans à une véritable révolution religieuse pour éradiquer de l’Islam l’idéologie mortifère véhiculée par Daesh.