15 jeunes « ambassadeurs pour la paix » avec Latifa Ibn Ziaten
15 jeunes du Val d’Oise sont partis visiter Israël et dans les Territoires Palestiniens, à l’initiative de Latifa Ibn Ziaten et de son association qui perpétue la mémoire d’Imad, son fils, victime du terrorisme : un voyage comme « ambassadeurs de la paix », pour apprendre le « vivre ensemble » et observer sans préjugés.
Le colloque annuel du Conseil International des Chrétiens et des Juifs (ICCJ) aura lieu à Rome du 28 juin au 1er juillet 2015 à l’occasion du 50ème anniversaire de » Nostra Aetate ». Programme et renseignements pratiques dans notre rubrique « actualites »
Ces pages retracent la vie d’illustres soufis. Les dits du maître andalou Ibn ‘Arabî, du grand mystique Rûmî, ou encore de Râbi’a, cette femme du VIII siècle, sont autant de rappels des merveilles de l ‘ islam, autant d ‘antidotes aux fausses prédications et aux simplifications meurtrières. La sagesse soufie se dit dans les fulgurances de paradoxes qui rudoient l’étroitesse de l’esprit et son aveuglement. Elle s ‘offre comme une
Il a connu tout ce qu’un fils d’immigrés, noir, pauvre, élevé par une mère seule avec six frères et sœurs, peut vivre dans les cités : vols et trafics en tous genres, amis tués par balles, morts d’overdose, ou qui ont sombré dans le fanatisme. Converti lui-même à cet islam obscurantiste qui sévit dans certaines banlieues, il a parcouru les route de France pour prêcher dans des mosquées de fortune.
Félicitations à l’association de jeunes Coexister ! Au terme d’une compétition où s’étaient présentées 500 associations, elle a fait partie des 15 lauréats retenus pour le programme « La France s’engage ». Arrivée en tête du classement des Français à l’issue d’un vote, elle a obtenu la nomination de « Grand projet présidentiel », prix qui leur a été remis par le Président de la République à l’Élysée.
Le 21 octobre 2012 était diffusée dans le cadre de mon émission une interview de notre Président Edmond Lisle. Une interview émouvante car nous avons parlé d’une association dont je venais de rejoindre la direction. Un retour aux sources, aussi, car cette place que j’avais eu l’honneur de rejoindre avait été dans le passé celle de mon ami Emile Moatti, avec qui nous avions créé l’émission en 1997.