Prix André Chouraqui du Judaïsme Africain
La Fédération des Juifs Noirs, présidée par Monsieur Guershon Nduwa, a décerné le premier « Prix André Chouraqui du Judaïsme Africain » au cours d’une brillante cérémonie qui s’est tenue mardi 13 octobre, à la Mairie du VIe arrondissement de Paris. Ce prix a été remis, ex-aequo, à Soeur Isabelle du Monastère de Bet Gemal (Israël), et à notre ami Foudil Benabadji, membre du Comité Directeur de la Fraternité d’Abraham.
Bienvenue à tous. Notre site est en ligne depuis le passage à l’heure d’hiver 2014. Au moment où nous repassons à l’heure d’hiver 2015, un retour en arrière s’impose. Après un été et un automne de conflits militaires au Proche Orient, en Afrique et en Ukraine en 2014 ces conflits, loin de s’atténuer se sont amplifiés tout au long de 2015 avec la montée en puissance de l’état islamique en
Eric Grinda, documentariste franco-australien, nous livre à travers ce témoignage sous forme d’un court-métrage de trente minutes un vibrant hommage sur sa rencontre avec le Père Ceyrac au crépuscule de sa vie.
Nous publions dans notre rubrique « Billet » l’intervention de Madame Bariza Khiari à l’occasion du salon du livre de l’association « Ecritures et Spiritualités », le 4 octobre à Lyon. Une trentaine d’auteurs y assistaient, ainsi que la Fraternité d’Abraham. Une table ronde animée par Leili Anvar s’est tenue sur le thème « La littérature peut-elle aider au dialogue des spiritualités ? », y participaient également le Cardinal Barbarin archevêque de Lyon, Alexis Jenni Prix Goncourt, Philippe Zard maître de conférence.
Le film « L’Écriture des Écritures », retraçant la vie et le parcours d’André Chouraqui jusqu’à la traduction des Livres saints de nos trois grandes religions, sera présenté à l’invitation de l’Association B’nai Brith René Cassin, le dimanche 15 novembre, au Centre culturel israélite, 9 chemin des sables 06160 Antibes Juan Les Pins.