35 ème Congrès de l’UEJF
La soirée d’ouverture du 35ème congrès de l’UEJF se tiendra le 23 juin 2016, à la mairie du 9ème arrondissement de Paris, au 6 rue Drouot, dans la salle Rossini. Ce sera en particulier l’occasion de partager plusieurs souvenirs, et de faire découvrir le documentaire qui retrace le voyage de médiation interculturelle en Israël organisé par l’UEJF avec SOS Racisme et Beit Esther.
Une conférence internationale s’est ouverte à Paris, le 24 mai 2016, en présence de Madame le Maire de Paris. Les interventions d’ouverture furent tenues par le Grand Imam de al-Azhar al-Sharif (au Caire) et Président du Conseil des Sages musulmans, et par le fondateur de la Communauté Sant’ Egidio et ancien Ministre de la République italienne. Les intervenants ont souligné notamment les conséquences dramatiques de la non-intégration des jeunes en Occident, de la mondialisation dans la seule logique du marché et de l’invasion des médias.
A toute la communauté musulmane en ce début de Ramadan, les membres non musulmans de la Fraternité d’Abraham adressent leurs vœux les plus fraternels. Nous sommes de cœur avec vous.
Au quotidien des réfugiés et des travailleurs internationaux, la question du départ est omniprésente. Les Syriens sont en exil et espèrent trouver de meilleures conditions de vie dans un pays tiers, tandis que les Libanais sont parfois tentés par l’émigration économique. Les similitudes de leurs attentes et inquiétudes m’ont d’autant plus marquée que je vis également loin des miens.
Le recteur de l’université d’Al Azhar du Caire, Ibrahim Al-Hodhod, et celui de l’Institut Catholique de Paris, Mgr Philippe Bordeyne, ont signé mercredi 25 mai une convention entre leurs facultés de lettres, ouvrant la voie à des recherches communes. L’idée est à la fois de mieux comprendre et de questionner société, culture et religion à travers l’étude d’œuvres littéraires.