« Le ciel attendra » : témoignage et débat sur la radicalisation, à Aix-les-Bains le 2 décembre
« Le ciel attendra » : un témoignage sur la radicalisation est projeté à Aix-les-Bains le 2 décembre, organisé par l’ASPRA (Association de recherche sur la radicalisation). Madame Véronique Roy, responsable associative d’Aulnay-sous-Bois viendra témoigner sur la disparition de son fils ayant rejoint le
camp des djihadistes, en Irak, et trouvé la mort en janvier 2016.
Cette prochaine conférence organisée par la Fondation Éthique et Économie, fondée par la Fraternité d’Abraham et l’Académie des Sciences Morales et Politiques, sera donnée par Ahed ABBADI, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas. Elle se tiendra le vendredi 2 décembre 2016 à 10 heures, au Palais de l’Institut de France, au 23, Quai de Conti à Paris 6ème.
Le prix de la Fédération des Juifs Noirs a été attribué à notre adhérente Tania Heidsieck pour son ouvrage « Au Nom du Père et des Fils», publié aux Éditions Erick Bonnier en avril 2017. Cet ouvrage est dans l’esprit et le prolongement des travaux d’André Chouraqui. La Fraternité d’Abraham adresse ses plus chaleureuses félicitations à Tania Heidsieck pour ce remarquable ouvrage.
Le 11 mai 2015, Bernard Esambert publiait « Plaidoyer pour une éthique du libéralisme« . Dans le cadre des travaux de la Fondation Éthique et Économie qu’il a cofondé avec l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Bernard Esambert revient sur ce texte fondateur et poursuit le développement de sa pensée suite aux premières conférences qui se sont tenues à l’Institut.
L’Amitié Judéo-Musulmane de France et de nombreuses associations partenaires vous invitent à un concert pour la fraternité et la paix – Musiques arabo-andalouse, judéo-espagnole et tzigane – Jeudi 24 novembre à 20h30 au Cirque Romanès, à Paris 16°.
Il y a cent ans, naissait le grand penseur et l’inlassable bâtisseur de paix que fut André Chouraqui. L’association Morial et le Collège des Bernardins organisent un colloque pour lui rendre hommage. Il se tiendra à Paris, au Collège des Bernardins le Dimanche 27 novembre.
Les pouvoirs publics, convaincus que l’ignorance des religions empêchait les jeunes de comprendre le monde, voire nourrissait les extrémismes, ont introduit dans les programmes scolaires des éléments de savoirs sur les principales confessions. Et les chrétiens ? Confondant parfois recherche mystique et techniques de bien être, fondamentalisme et quête de Dieu, il leur arrive d’hésiter entre incompréhension, syncrétisme et indifférence. Stéphane Girardot, lui, propose depuis 18 ans aux élèves volontaires
Le 3 novembre, le pape François a reçu au Vatican les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM). Il a aussi affirmé devant 200 responsables de diverses religions que les violences et le terrorisme, en prétextant une origine religieuse, « profanent le nom de Dieu », promouvant « partout la rencontre pacifique entre les croyants et une réelle liberté religieuse ».
Les aumôniers musulmans de Savoie mettent en place des expositions, conférences et formations, pour faciliter leur mission en milieu hospitalier ainsi que les relations entre les patients musulmans et le personnel soignant.