Le voyage en Égypte, étape importante du dialogue interreligieux
« La présence du Pape François en Égypte marque une importante étape dans le domaine du dialogue interreligieux », fait observer la Mission permanente du Saint-Siège à l’UNESCO (Paris, France), dans un communiqué de ce 27 avril, veille du départ du pape François pour son voyage de deux jours au Caire (28-29 avril). La Mission souligne « en particulier sa participation à la Conférence pour la Paix organisée par l’Université
Le 25 avril 2017, la Fondation Éthique et Économie invitait Jean-Pierre Dupuy à donner une conférence, accessible ici, sur le thème « Le libéralisme économique et les passions destructrices ».
Le ministère des Affaires Religieuses et des Wakf, l’ambassade de France, l’Institut Français d’Alger et le Groupe IMS organisent une table ronde sur l’écologie et la spiritualité, accompagnée de nombreux événements, dans le cadre de 2° journée mariale islamo-chrétienne, samedi 29 avril 2017 à Alger.
Suite aux attentats du Dimanche des Rameaux, en Égypte, la Grande Mosquée de Paris ainsi que l’ensemble des musulmans de France condamnent ces « actes barbares » dont les « criminels (…) ne peuvent absolument pas se prévaloir de leur appartenance à l’islam ».
Incertitudes et Espérance. Sous ce titre notre revue de mars 2017 pointe d’abord les dangers qui nous menacent : la folie totalitaire d’un soi-disant état se réclamant de Dieu alors qu’il ne produit que mort ou esclavage ; la tentation d’un populisme qui sous le couvert de protéger les citoyens génère la peur, le repli sur soi voire la haine de l’autre. Mais aussi « Espoir » lorsqu’on prend connaissance des réflexions que nous livrent dans ce même numéro le Cardinal Barbarin, Suzanne Berger professeur d’une prestigieuse université américaine ou le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurria.