Edito – Automne 2017
DIALOGUE INTERRELIGIEUX ET CONSTRUCTION DE LA PAIX Tel est le thème du N° 175 de notre revue datée de Septembre 2017. Résumons-en les points essentiels. Du 27 au 29 janvier 2016 à Marrakech plusieurs dizaines de responsables musulmans venus du monde entier s’étaient réunis pour y élaborer une déclaration sur les « Droits des minorités religieuses dans le monde islamique». Les thèmes en étaient : « Lutte contre le fanatisme, l’extrémisme et la violence
L’« Association culturelle interreligieuse de Saint-Brice » organise, en partenariat avec l’association MORIAL, une soirée-débat autour du film : « André Chouraqui – L’Ecriture des Ecritures » le 14 novembre 2017 à 19h30 à Saint-Brice-sous-Forêt.
Madame Aqdas Al-Moulôk, une grande amie de la Fraternité d’Abraham, a disparu. Journaliste au Proche-Orient, acteur du dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans et épouse d’un officier français, elle a vécu au Proche-Orient puis en France.
Ce nouveau numéro analyse les difficultés du dialogue interreligieux et les violences dont trop souvent des convictions religieuses dévoyées sont les causes ; mais il ne se borne pas à cela. Notre revue commente largement les progrès d’une meilleure compréhension entre chrétiens et musulmans et les évolutions notables de l’islam malgré les violences et les déchirements dont il est le théâtre et finalement la victime. La capacité à se réformer et à réinterpréter la tradition était également à l’ordre du jour des rencontres internationales judéo-chrétiennes de juillet dernier dont nous rendons compte aussi.