Edito – Fêtes de fin d’année 2018
Gare aux Faux Prophètes Nos écritures, Bible hébraïque, Nouveau Testament, Coran, nous mettent très souvent en garde contre les faux prophètes qui sous des apparences trompeuses nous promettent monts et merveilles mais en réalité sèment le vent pour amener la tempête sur tout le peuple. C’est ce qui arrive à notre pays depuis un mois. De nombreuses personnes, animées des meilleures intentions et avec de réels motifs de mécontentement, tentent
Nous apprenons le décès, à l’âge de 108 ans de Georges Loinger, l‘un des tous premiers adhérents de la Fraternité d’Abraham dont il hébergea pendant plusieurs années les activités dans un bureau de sa société (la compagnie israélienne de navigation ZIM) et dont il fut le premier trésorier. Des liens étroits d’amitié l’unissaient à l’un de nos fondateurs, le Père Riquet. Après avoir été pendant la seconde guerre mondiale un
Nous reproduisons ici l’intégralité de la 3ème conférence consacrée à « Jésus, vu par les trois monothéismes », de notre cycle de conférences. Elle s’est tenue au Collège des Bernardins le 29 novembre 2018.
Le 8 décembre, à Paris, chrétiens et musulmans se recueillent dans le souvenir des 19 religieux et des milliers d’Algériens assassinés durant la décennie noire, une cérémonie organisée par le GAIC.
Pourquoi trois monothéismes et pas un seul ? Ce qui les rapproche, ce qui les distingue. Une conférence animée le 18 décembre à Paris par Isy Morgensztern, philosophe, spécialiste de l’Histoire des religions, producteur et réalisateur, Directeur des programmes de France 3 Occitanie, membre fondateur de Libération et d’Arte.
Pendant 2 jours, le Comité d’histoire de la Ville de Paris invite une trentaine d’intervenants prestigieux à analyser les pratiques religieuses des Parisiens, à l’auditorium du Petit Palais.
La prochaine conférence à trois voix juive, chrétienne et musulmane, organisée par la Fraternité d’Abraham abordera « Jésus vu par les trois monothéismes » et se tiendra au Collège des Bernardins 29 novembre à 19h30.
Mois des chrysanthèmes, du recueillement, des commémorations. Au début du mois nous nous sommes recueillis dans le souvenir ou auprès des tombes de nos parents. Chaque famille se reconstitue ainsi dans sa parenté et conserve un héritage de mémoire qu’elle transmet à sa descendance. Ce temps de recueillement nous oblige à penser aussi à ceux, de plus en plus nombreux qui vieillissent dans la solitude et l’isolement, sans descendance et
Le cycle de conférences 2018 / 2019 de l’association Cordoba aborde « Les grands lieux saints des trois religions monothéistes ». La première a pour thème « Que révèle le temple de Jérusalem ? », animée par le professeur Arnaud Sérandour, maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne. Elle se tiendra le 20 novembre 2018 à 20h30 à Saint Mandé.
Ce salon est dédié à la jeunesse de 4 à 15 ans. Il fera découvrir aux jeunes lecteurs et à leurs parents des ouvrages inspirés, issus des grandes traditions spirituelles, pour les aider à mieux vivre la diversité de notre société contemporaine.