Election de Ghaleb Ben Cheikh à la Présidence de la Fondation de l’Islam de France
La Fraternité d’Abraham salue l’élection de Ghaleb Ben Cheikh à la Présidence de la Fondation de l’Islam de France, où il succède au premier Président de cette Fondation – et qui l’a mise en place – Jean-Pierre Chevènement.
Le dimanche 2 décembre dernier était diffusée, dans le cadre de l’émission « Rencontre » dirigée par Jean Corcos, une interview de notre président Edmond Lisle. Il avait déjà été reçu en 2012 mais depuis la Fraternité d’Abraham a accompli beaucoup de réalisations, qu’ont pu suivre ces dernières années les lecteurs du site. C’est pourquoi il était temps de faire un point avec lui, et de le partager avec l’auditoire si divers
Notre numéro 180 de décembre 2018 est consacré à la la crise, principalement morale à nos yeux, qui secoue nos sociétés développées et en particulier, comme on le voit bien en cette fin d’année, la société française. Mais pas seulement, comme le montre le virage observé en Grande Bretagne avec la sortie de l’Union Européenne.
Le 18 décembre dernier, un hommage public fut rendu à feu Aly Elsamman, artisan fervent de la paix interreligieuse. La Fraternité d’Abraham, dont il fut un membre exemplaire, a publié un In Memoriam dans la revue N° 175 de septembre 2017. L’hommage du président de la Fraternité est reproduit ci-dessous, ainsi qu’un rappel de la biographie d’Aly Elsamman.
La Fraternité d’Abraham ouvre un nouveau cycle d’une vingtaine de conférences, en collaboration avec l’Institut Al Ghazali, le Collège des Bernardins et l’Institut Elie Wiesel. Le thème en sera « La Méditerranée, berceau et devenir de l’Europe à la lumière du rôle et de l’évolution des religions abrahamiques ».
A Paris, le « Café associatif – La Commune libre d’Aligre» accueille l’association « Les Amis français de Neve Shalom~Wahat as Salam ». Pour rappel, Neve Shalom – Wahat as Salam est un village multi-religieux et multi-culturel en Israël.