Numéro 192 – décembre 2021
Dans le N° 192 de décembre 2021, Michel Rostagnat, s’inspirant d’une actualité récente, introduit une réflexion sur le respect de la loi des hommes face à la soumission des croyants à la loi divine. La conférence sur l’œcuménisme du Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France, et celle de Michel Sternberg sur L’Amitié judéo-chrétienne sont publiées, de même qu’un portrait du penseur et de l’essayiste musulman Abdennour Bidar, par Patrice Obert. Dans ce numéro figure également le compte rendu de l’Assemblée Générale qui a validé la nomination de Michel Rostagnat à la présidence de la Fraternité d’Abraham.
Notre numéro 191 de septembre 2021 intitulé VALE marque une date importante dans la vie de notre revue puisqu’il contient les adieux en tant que président de la Fraternité d’Abraham, d’Edmond Lisle qui signe ici son dernier éditorial. A noter également la conférence du Professeur Antoine Fleyfel qui nous donne une très complète analyse de l’histoire et de la situation actuelle des Chrétiens d’Orient, un aperçu du Bouddhisme de Nichiren, Moine japonais qui vivait au XIIème siècle, une réflexion sur la découverte de Dieu et une méditation de notre vice-président chrétien le Père Eric Morin sur l’importance de l’interprétation des textes sacrés dans le dialogue interreligieux, intitulé :“Relire pour Relier“
Colloque conclusif de la recherche « Quels nouveaux paradigmes pour une société juste ? » – Collège des Bernardins, samedi 29 janvier 2022 – Présentation et discussion du livre « Votez Fraternité ! Trente propositions pour une société plus juste » (Hermann, 2021). Notre adhérente Véronique Francou, auteur du livre « Les quatre piliers de la Fraternité » interviendra.
Nous avons le plaisir de retransmettre la conférence de Madame le Rabbin Iris Ferreira, première femme ordonnée en France, qui s’est tenue le 7 février 2022. Elle exerce au sein de la communauté juive de Strasbourg.
Tou BiChvat a pour objet de célébrer « le nouvel an des arbres », et elle renvoie au moment de la « montée de la sève » qui précède l’éclosion du Printemps. Cela peut sembler surprenant pour une fête tombant en Europe entre la mi-janvier et la mi-février, mais correspond tout à fait au climat méditerranéen de la Terre d’Israël. Tou BiChvat est une fête joyeuse, largement respectée et marquée par un repas partagé où les fruits sont à l’honneur.
Rencontre (au Forum 104 à Paris ou sur Zoom) avec le rabbin Floriane Chinsky, l’imame Kahina Bahloul et la pasteure Emmanuelle Seybolt autour de leur livre « Des femmes et des dieux » (Les Arènes), le 2 février 2022 de 19h à 20h30.