Chers membres de la Fraternité d’Abraham, chers amis,
J’espère que vous allez bien dans vos confinements respectifs et que vous protégez bien vos santés respectives et celles de vos proches car ce petit virus est un vrai tueur en série qui vient réveiller l’humanité entière et appuyer sur le frein d’urgence. C’est ce que nos « dirigeants » auraient dû faire depuis au moins 60 ans et ne l’ont pas fait pour des raisons de pouvoir et d’accumulation de richesses…
Le « maintien de leurs structures de dominance » comme disait Henri Laborit.
Ce dernier a analysé le problème d’une manière remarquable dans ses livres « Éloge de la fuite » et « La nouvelle grille » que je vous invite à lire ou à relire d’urgence car beaucoup de réponses à nos questions se trouvent dans ses deux livres.
Ce biologiste spécialiste du système nerveux a analysé les structures humaines qui nous ont menés à la folie actuelle qui, il faut espérer, est en fin de parcours grâce à Corona Virus, si on saisit bien ce moment pour créer le « Nouveau Monde » qu’ont eu comme vision nos prophètes.
Nous entrons dans une période que j’appellerais le « néo néolithique ».
Le Néolithique, grâce à la sédentarisation, a permis aux humains de se poser et ainsi d’avoir le temps de réfléchir et de concevoir des outils et des machines pour améliorer leurs conditions de vie.
A cause de l’avidité et de la soif de pouvoir des « dominants » une grande partie de ces inventions a été employée et utilisée pour accroitre la richesse de certains au détriment des autres. Le résultat est notre monde actuel tel que nous le connaissons avec ce 1% qui domine, les 20% de bons et loyaux serviteurs qui sont exploités pour leur « savoir-faire » en échange de bonnes conditions de vie…Ces 20% qui grâce à leur intelligence et leur conformisme ont su gravir les échelons de la hiérarchie et être gratifiés pour leur services techniques et professionnels rendus à un système de dominance mortifère qui nous a amenés là où nous sommes aujourd’hui.
Cette « pause » que nous impose le virus peut et devrait nous aider à rassembler autour d’une nouvelle conception de l’humanité tous ceux et celles délaissés par ce système qui n’ont aucun avantage à perdre, c’est-à-dire les 80% de l’humanité autour d’un nouveau modèle de société de coopération et de partage où chaque humain trouvera sa place dans une humanité harmonieuse qui a comme premier souci l’Être et pas l’Avoir.
Laborit explique très bien les obstacles liés à la constitution biologique de cet Être et éventuellement comment arriver à franchir cette barrière infranchissable jusque-là.
Comment créer une nouvelle réalité à partir de zéro ? Les seuls capables aujourd’hui de le faire sont les grandes ONG spirituelles, en collaboration avec la CIRET (Un réseau mondial de scientifiques de haut niveau de toutes les disciplines qui n’ont pas écarté le fait spirituel et qui ne sont pas « conformistes ». Pour en savoir plus https://ciret-transdisciplinarity.org
Une coopérative de ce genre pour inventer le « nouveau monde » dirigé par des « chefs » spirituels et des scientifiques transdisciplinaires, viserait à sortir 80% des humains de la pauvreté grâce à la création de richesses dans un modèle économique qui reste à inventer et que nous pouvons réaliser à travers la création d’une « information structurée et généralisée » et une pédagogie planétaire qui ne peut venir que d’une bonne compréhension des textes sacrés de l’humanité et de l’application du message « sacré » qui en découle. Cela concerne la relation entre l’humain et l’univers, l’humain et la nature et l’humain et lui-même…
Cela pourra se faire grâce à une collaboration entre toutes ces structures sans la recherche de la dominance et du pouvoir par certains et où chacun amènera sa « science », son « savoir-faire » et son réseau dans un pôle commun, comme le décrit si bien Laborit en comparant ce mouvement planétaire au fonctionnement du corps humain avec chacune des parties du corps (le cœur, le foi, les reins etc…) qui participent avec sa fonction, sans rechercher la dominance, à la stabilité de la structure du corps et à son bien-être.
C’est vers cela qu’il faut tendre maintenant de toute urgence et passer directement à l’application discrète de la création de ce nouveau « système » qui existe déjà.
Ordo ab Chao – L’ordre vient du chaos…De la même manière et avec les mêmes outils qui ont permis aux « Gafa » de prendre le contrôle de la planète, nous pouvons faire la même chose mais avec un modèle et une intention inverse : libérer l’humain (tous les humains) de son esclavage et son asservissement aux « structures sociales de dominance » et le rendre libre de traverser une vie tranquille et paisible qui est la condition incontournable dans un monde futur sans pauvres et sans guerres, n’est-ce pas le but de l’humain créé à l’image de Dieu et placé sur cette terre comme Co-créateur?
Voilà, chers amis, ma contribution du fin fond de mon confinement. Manifestez-vous sur l’un ou l’autre des deux sites ci-après si vous êtes animés par ces valeurs et si vous voulez y contribuer chacun à sa mesure et comme il le pourra.
Allez sur les deux espaces neutres de partage entre tous les Êtres et toutes les « structures sociales d’échange» qui partagent nos valeurs …sans dominants ni dominés.
Ces deux espaces sont le fruit d’un travail coopératif qui vise à rappeler, diffuser et faire connaître l’ensemble de l’œuvre et de la vie d’André Chouraqui, mon père (que sa mémoire soit bénie). Il est l’un des quatre fondateurs de la Fraternité d’Abraham. Ses écrits sont une source d’inspiration à méditer et surtout à mettre en œuvre.
« Sources Vives – l’Université Numérique de la Paix » – https://sourcesvives.com
L’association LIENS – https://association-liens.org
Je vous souhaite un confinement salutaire et espère que vous traverserez tous ce tunnel avec courage et en bonne santé. Avançons ensemble solidaires dans cette direction.
Amitiés,
Emmanuel Chouraqui
Aucun commentaire !
Soyez le premier à commenter cet article.