Le cycle de conférences « Les monothéismes aujourd’hui : qu’ont-ils encore de commun avec leurs origines ? » est organisé par l’association culturelle indépendante « Cordoba ». Ces conférences sont animées par de grands universitaires, théologiens, philosophes, sociologues, représentants des instances religieuses ou chercheurs, pour mieux connaître l’essence et les spécificités des trois monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Dans ce cadre, la prochaine conférence sera donnée sur le thème : « Comment l’islam a-t-il évolué depuis ses origines ? »
le mardi 10 avril 2018 à 20h30
au Centre culturel – Médiathèque
3, avenue de Liège (sur le côté gauche de la mairie, 3e étage)
94160 Saint-Mandé
La conférence sera animée par le Professeur Mohammad Ali Amir Moezzi, Professeur des Universités, Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne, spécialiste de la pensée islamique et maître d’œuvre du Dictionnaire du Coran aux éditions Robert Laffont.
Participation souhaitée (selon possibilités) : 5 €. La conférence sera suivie d’une séance de questions à l’orateur et d’un petit cocktail. Renseignements et contacts auprès de Michel Haim : 06.09.28.29.19 ou par mail, auprès de Régis Oudot : 01.43.74.66.97 et sur le site de l’association Cordoba.
Pretendre que le voile islamique est compatible avec le feminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux etablissant une difference entre les sexes pourrait-il porter des idees d’emancipation, de liberte et d’egalite?