Aux 4 Vents des Religions organise une soirée de prière œcuménique, un « temps de partage, ensemble, pour la paix » :

dimanche 8 mars, de 17h à 19h30
Maison Fraternelle, 37 rue Tournefort, Paris 5°

métro Place Monge, Luxembourg
bus 21, 27 arrêt Berthollet Vauquelin

Avec :

Jean-François Levy : membre de « Judaïsme en Mouvement » et du comité directeur de la Fraternité d’Abraham, animateur de cercles d’études sur les lectures hebdomadaires de la Torah,
Soeur Caroline Clarisse : religieuse, membre de l’ordre des Franciscaines missionnaires de Marie,
Leïla Hamidou : Médecin hospitalier, membre de l’Association « Conscience soufie » dirigée par l’islamologue Eric Geoffroy.

La prière, par laquelle les croyants se tournent vers Dieu pour le louer ou l’implorer, constitue l’un des fondements de nos traditions religieuses.
Comme le rappellent nos textes et nos traditions, cette prière est ainsi au cœur de la relation de nos communautés avec leur Dieu : le judaïsme compte ainsi des prières, tel que le Kaddish, qui impliquent que plusieurs personnes soient réunies pour être récitées ; Jésus rappelle à ses disciples que lorsque deux ou trois sont réunis en son nom, il se trouve au milieu d’eux (Matthieu 18, 20) ; et le Prophète invite à se rendre « dans les maisons que Dieu a permis que l’on élève et où son nom est invoqué » (Coran 24, 36).

Pourtant, à côté de cette prière commune où les croyants se réunissent dans un lieu pour prier ensemble, un autre modèle de prière est mis en avant dans chacune de nos traditions. Il s’agit alors d’une prière plus intime (Coran 11, 14), dans laquelle le croyant se retire « dans le secret » (Matthieu 6, 6) pour mieux « parler dans son cœur » avec Dieu (1 Samuel 1, 13).

Quel sens donner à ces deux formes de prière ? Quelle place consacrer à chacune d’elle pour mieux nourrir notre relation avec Dieu ? De façon plus générale, quelle place accorder à la prière dans le dialogue entre nos traditions ?

Un temps d’échange et de recueillement, puis un temps de convivialité termineront notre rencontre. La libre participation aux frais est destinée à la Maison Fraternelle qui accueille la rencontre.

Pour toute information, contacter le groupe « Aux quatre vents des religions » par mail.

Facebooktwitterlinkedinmail