Lettre de Savoie, 2 avril 2020

Je reste comme la majorité d’entre-nous, pas plus, pas moins, mobilisé autour de nos malades en Savoie, en respectant à la lettre les consignes de sécurité.

Les aumôniers en Savoie sont informés sur les nouvelles dispositions concernant les toilettes mortuaires. Plusieurs dispositions de portée règlementaire sont publiées au journal officiel de ce jour et introduisent de nouvelles modifications des pratiques concernant les personnes décédées :

  • Mise en bière immédiate, pour les corps COVID+ confirmés ou SUSPECTES
  • Toilette mortuaire INTERDITE pour ces corps

Leur application doit être immédiate.

Merci de m’avoir informé sur la maladie de notre ami Abderrahmane Belmadi. J’espère de tout mon cœur qu’il s’en sortira, je pense aussi à sa famille.

La Haute Savoie est beaucoup plus touchée que la Savoie.

Je reste en contact avec les médecins en charge des personnes touchées par le Covid-19, pour faire le lien avec les familles. Comme partout, elles ne peuvent pas participer à l’enterrement de leur proche.

Voilà l’appel du Secrétaire général de l’ONU pour un cessez-le-feu mondial immédiat. Enfin de la lucidité. Lamentable inconscience … à en crever, devant ces gens qui s’entretuent encore alors que la pandémie, embusquée, les attend.

C’est maintenant qu’on peut espérer une prise de conscience. Le confinement doit faire réfléchir sur les valeurs qui structurent notre société.

Le matérialisme individuel qui domine nos esprits ne devrait plus perdurer devant les valeurs collectives d’entraide et de coopération que nous constatons autour de nous. En effet, ces populations qui risquent leur vie pour maintenir les services essentiels, à commencer par les personnels de santé, dont le dévouement au bien commun est fondamental,… ne doit surtout pas être oublié. Voilà l’équation.

 

 

Facebooktwitterlinkedinmail