La rencontre

Dimanche 17 octobre 2021
De 14 heures à 16 heures
Au  MJLF, 11 rue Gaston de Caillavet 75015 Paris
Rencontres-témoignages autour du livre de
Karine Sicard-Bouvatier
« L’ultime transmission »
aux Editions de la Martinière

  • Témoignage de 3 rescapés
  • Témoignage, à leur tour, de jeunes qui ont recueilli le témoignage de rescapés
  • Questions-Réponses avec un public inter-convictionnel et majoritairement jeune, pour respecter la dynamique de transmission et de dialogue intergénérationnel
  • Interludes musicaux
  • Le modérateur sera Yann Boissière, Président des Voix de la Paix
  • Un goûter-buffet sera proposé pour prolonger les échanges.

Le livre

11, 15, 16 ou 17 ans, 18 quelque fois 19 ans… : leur âge quand leur jeunesse s’est brisée par la déportation et l’effroyable expérience des camps de la mort. A l’heure où les derniers témoins de la Shoah sont en train de disparaître, défendre la mémoire et transmettre aux jeunes générations est une priorité. Dans un temps de menace, de repli sur soi, d’extrémisme mais aussi de vie réduite à l’immédiateté, la transmission ouverte et constructive de la mémoire s’impose de nos jours plus que jamais. La menace que fait peser l’oubli est tout simplement insupportable.

Ce livre associe dans une série de portraits photographiques en duo, enrichi de courts témoignages, d’anciens rescapés et des jeunes qui ont aujourd’hui leur âge au moment de leur déportation. Il s’agit de mettre en miroir le regard de ces rescapés des camps de la mort avec des jeunes à leur tour porteurs de rêves d’avenir et d’accomplissement mais aussi prochains témoins. C’est la rencontre de deux générations, l’ultime transmission des derniers témoins aux jeunes avant qu’ils ne disparaissent. Les jeunes sont ce lien et cet élan vital vers les générations futures afin d’inscrire cette transmission essentielle indéfiniment dans le temps.

Partenariats

Les Voix de la Paix, BNP-Paribas, JeM (Judaïsme en Mouvement), les Editions de la Martinière.

 

Facebooktwitterlinkedinmail