Le cycle de conférences de la Fraternité d’Abraham « La Méditerranée, berceau et devenir de l’Europe, à la lumière du rôle et de l’évolution des religions abrahamiques » organisé en collaboration avec les instituts Al Ghazali, Élie Wiesel et le Collège des Bernardins, annonce la prochaine visio-conférence :
L’œcuménisme à l’épreuve des recompositions du christianisme : la fin d’un consensus ?
par le Pasteur Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France.
mardi 12 octobre 2021 à 18:00
par Webinaire.
L’œcuménisme à l’épreuve des recompositions du christianisme : un projet désenchanté par la post-modernité ?
A vrai dire, le projet œcuménique des fondateurs -les protestants européens et américains des XIXe et XXe siècles, rejoints par l’Eglise de Rome après Vatican II- s’est trouvé fondamentalement mis en question à trois reprises :
- notamment après la Shoah qui a signé la faillite d’un christianisme presqu’incapable de reformuler une espérance en lien avec sa source et le judaïsme,
- ensuite au temps de la recomposition du christianisme et de son évolution au plan mondial,
- et aujourd’hui dans une postmodernité travaillée par la question de la panne de transmission de l’évangile comme par la quête d’une identité chrétienne peu sûre de la pertinence de son message qui ne fait désormais plus sens pour la majorité des contemporains.
En outre, le contexte religieux mondial dans lequel se situe le projet œcuménique révèle l’importance de la reconnaissance de l’altérité, de la diversité des croyances et de l’acceptation des différences. Ce contexte percute l’idée même d’une unité doctrinale ou institutionnelle…
Quelle peut être la visée de l’œcuménisme pour demain ?
Les précédentes conférences de ce cycle sont présentées ici.
Nous sommes un couple catholique – protestant. Nous avons eu la chance de nous marier à Lyon, fin janvier 1966 juste après la fin du Concile Vatican II avec le dominicain René Beaupère.
Nous avons réalisé que nous faisions parti de cette génération qui a vécu et participé à l’avancée de l’œcuménisme comme l’a relaté François Clavairoly dans sa conférence très documentée et claire.
Nous avons la chance, à Roubaix, de vivre et partager avec le curé de notre paroisse, un bibliste, un accueil et une ouverture œcuménique.
Merci pour cette soirée. Nous suivrons les 2 prochaines conférences.
Maguy et Michel THOMAS
L’adresse de la fraternité n’est pas bonne