Mercredi 16 février, une plaque à la mémoire de Flore et Georges Loinger a été posée sur la façade de l’immeuble où ils ont vécu de 1952 à 2018. Jean-François Guthmann président de l’OSE, une association membre, représentait le Crif.
Georges Loinger héros de la résistance juive et du sauvetage des enfants juifs pendant la Shoah, entre en 1942 dans le réseau de résistance Bourgogne et dans le circuit Garel de l’OSE, où il est sollicité pour monter une filière de passages d’enfants vers la Suisse qu’il organise à partir d’Annemasse. Pendant l’année 1943-1944 il a fait passer et sauvé 320 enfants.
Etaient présents à cette cérémonie Daniel le fils et la famille de Georges Loinger, Francis Szpiner, Maire du XVIème arrondissement, Haïm Korsia, Grand rabbin de France, Elie Korchia, Président du Consistoire central, Joël Mergui, Président du consistoire de Paris, Mme Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant représentant Anne Hidalgo, ainsi que Jean François Guthmann président de l’OSE, également représentant du Crif.
On retiendra de cette cérémonie la présence nombreuse d’élus de l’arrondissement et de la Mairie de Paris dont Karen Taieb, entourant ainsi la famille d’un bel arc d’écharpes tricolores. De même, on retiendra les propos particulièrement forts tenus par tous les intervenants.
Francis Spizner a ainsi placé avec vigueur cette cérémonie « autant sous le signe de la mémoire que du combat d’aujourd’hui » contre l’antisémitisme, contre le négationnisme, contre la barbarie du terrorisme islamiste. Le Grand Rabbin de France citant cette parole de Georges Loinger « quand je sauvais un enfant, je pensais chaque fois sauver la Torah », a insisté sur le message de fraternité porté par Georges Loinger durant les 108 années de sa longue vie ainsi que sur son engagement après-guerre dans l’épopée de l’Exodus. Serge Klarsfeld présent avec Beate, a témoigné avec émotion de ses souvenirs personnels d’enfant pendant la guerre où accueilli au Chateau du Masgelier géré par l’OSE, il eut pour moniteur sportif Georges Loinger. Enfin Florence Patrice a retracé l’ensemble du parcours de vie de Georges Loinger évoquant l’enfance alsacienne, le jeune militant de la communauté juive porteur de l’idéal sioniste, le moniteur sportif, le résistant et le sauveteur d’enfants, et enfin le grand témoin auprès des jeunes générations qu’il a été jusqu’à ces derniers jours.
Georges Loinger était Commandeur de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance. L’œuvre de la vie de celui que l’on surnomma « l’homme qui sauvait les enfants en jouant au ballon » force notre admiration, il nous revient à présent de perpétuer cet héritage.
Patricia Sitruk, directrice générale de l’OSE
Cet article est reproduit avec l’accord gracieux du CRIF, Conseil Représentatif des Institutions Juives de France.
Aucun commentaire !
Soyez le premier à commenter cet article.