A l’occasion de la fête de Toussaint, la Fraternité d’Abraham salue cordialement les fidèles de l’Eglise catholique.
Le saint, pour les catholiques, c’est celui qui a été choisi par Dieu, « mis à part » pour vivre auprès de lui la félicité éternelle. Mais c’est aussi celui qui a ratifié ce choix du Tout-puissant. Ce que l’Eglise catholique fête à Toussaint, c’est ce désir de Dieu de nous savoir tous saints à ses côtés. Encore faut-il qu’à l’instar de ceux que depuis l’origine, l’Eglise a reconnu comme « saints », nous nous laissions choisir.
Depuis l’origine, Toussaint colporte dans l’imaginaire collectif divers fantasmes. Pour devenir saint, il faudrait être mort, alors que la vie éternelle commence dès ici-bas ! C’est pourquoi les fidèles se pressent dans les églises et dans les cimetières le jour de la Toussaint en hommage à leurs morts, alors que depuis Gerbert, le Pape de l’An Mil, a été instituée une fête des morts le lendemain 2 novembre.
Et voilà que depuis une vingtaine d’années, Halloween, fête populaire anglo-saxonne célébrée la veille 31 octobre, a fait une entrée fracassante dans les rayons des supermarchés et dans nos médias. Les citrouilles et les sorcières sauront-elles éclipser la vision du Ciel que promet Toussaint ? A nos contemporains et à leurs descendants d’en décider !
Dieu, lui, continue à appeler.
Aucun commentaire !
Soyez le premier à commenter cet article.