L’Ecole pour la Paix se trouve dans le village mixte (musulmans – juifs) de Wahat al-Salam – Neve Shalom, en Israël. Sur demande des habitants, des séances de dialogue interreligieux et internationaux, dans le contexte de la guerre, ont été établies.

Voici une lettre du directeur de cette école.

« Chers Amis,

Nous traversons une période traumatisante de développement de la guerre. Tous à l’ École pour la Paix (SFP) sommes indignés et accablés par les atrocités incompréhensibles commises par le Hamas et la réponse létale et punitive qu’Israël lance sur Gaza. En outre la guerre est un prétexte pour surenchérir par de nouveaux actes de barbarie. Les citoyens palestiniens d’Israël sont en effet forcés au silence et persécutés plus que jamais ; et avec le soutien de l’armée, la violence des colons juifs redouble en Cisjordanie. Le cercle vicieux de violence, terreur et vengeance nous déchire l’âme.

Face à cette angoisse et ces incertitudes une réponse naturelle serait peut-être de se taire et d’attendre que les événements suivent leur cours. Mais parler c’est penser et face à un tel désastre, il est important de penser ensemble. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de promouvoir une réflexion et un dialogue honnêtes, complexes et difficiles dans ce moment historique de désastre cataclysmique. Il n’y a que par l’engagement qu’on peut reconnaître la douleur de l’autre, et garder le contact à l’intérieur comme de part et d’autre des limites nationales. Dans un contexte de jusqu’au-boutisme, de déshumanisation, où l’autre est considéré comme l’ennemi, nous éduquons à l’altérité. Même si nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans une mer mouvementée, nous poursuivons notre lutte pour l’avènement d’une société égalitaire, juste et démocratique, en utilisant les outils que nous avons développés au fil des ans, en nous appuyant sur la confiance durement consolidée entre l’École pour la Paix (SFP) et nos diplômés juifs et palestiniens.

Dès le début de la guerre nous avons pris sans tarder des mesures dans ce sens : nous avons organisé plusieurs sessions de dialogue en ligne pour nos groupes binationaux actifs (voir détails ci-dessous). C’était une demande à la fois de nos résidents du village NSWAS et du personnel de l’école élémentaire bilingue locale, qui désiraient que s’organisent ces séances de dialogue suite à la guerre et aux difficultés qu’elle entraîne au quotidien dans un espace de nationalités mixtes. Nous avons initié notre nouveau programme de dialogue entre Palestiniens et Juifs israéliens qui vivent en Europe (Voir ci dessous). Nous avons conduit des sessions de consultation avec différents établissements d’éducation supérieure et de santé qui ont un public de nationalités mixtes. Nous avons alerté les médias internationaux pour présenter notre plan spécial pour la paix (watch Nava in an interview on CBC News) . Nous avons collaboré avec d’autres organisations locales de défense des droits humains. calling against harming civilians on both sides.

L’École pour la Paix s’est engagée à construire la paix dans la région par ses actions éducatives, même dans les temps les plus sombres. Rien ne permet de prévoir les conséquences de ces événements sur notre société, car ils sont toujours en cours, mais nous suivons l’information de près et travaillons à évaluer leurs effets sur les interactions Juifs-Palestiniens, afin d’élaborer des stratégies et d’apporter notre meilleur soutien à nos diplômés compte tenu des fluctuations de leurs besoins.

Dialogues pour les communautés locales de L’École pour la Paix (SFP), pour l’école élémentaire bilingue et les résidents du village NSWAS.

Dès les premiers jours de la guerre nous avons reçu des demandes de la part des résidents de notre Village et des équipes pédagogiques de notre école élémentaire bilingue, pour organiser des sessions de dialogues sur la guerre et les complications qu’ elle entraîne au quotidien dans les espaces de nationalités mixtes. A ce jour nous avons organisé trois sessions de dialogues pour les résidents du village et deux sessions de dialogues pour l’école. Tous ont exprimé le désir de renouveler ces réunions. Nous sommes particulièrement heureux et honorés de répondre à cette requête de la communauté du village où est établie l’École pour la Paix.

Sessions de dialogues en ligne sous la menace de la guerre.

Nous avons organisé plusieurs sessions de dialogue pour des groupes de la SFP. Nous avons adapté certains contenus prévus avant la guerre à la situation actuelle, de nouvelles sessions ont été demandées par les participants ou les facilitateurs afin d’apporter une réponse proactive aux nécessités de la situation. Cinq groupes ont organisé des réunions en ligne, dont certains réitérés : le forum des planificateurs Juifs-Palestiniens, les diplômés des cours de formation au diplôme d’agent de changement dans les villes mixtes, l’équipe des facilitateurs de la SFP, le cours avancé sur les problèmes de facilitation et le cours des agents de changement sur la justice climatique.

Dialogues entre Israéliens et Palestiniens vivant en Europe.

Ce tout nouveau programme entre Israéliens et Palestiniens vivant en Europe inclut 9 sessions en ligne sur 4 mois. Le but de ce groupe est d’étudier ensemble, grâce aux méthodes de dialogue de la SFP, l’expérience vécue à l’Étranger en tant que Palestiniens et Juifs-israéliens, les aspects spécifiques du dialogue entre les deux nationalités lorsqu’ils se trouvent loin des conflits de leur pays, et les options qu’ils envisagent à distance pour agir concrètement pour le changement

Le facilitateur palestinien a été interviewé à la télévisions allemande. Merci d’avoir lu jusqu’ici. Vous pouvez me contacter pour poser les questions que vous voulez. Prenez soin de vous, »

Roi Silberberg, directeur de l’Ecole pour la Paix (School for Peace)

Facebooktwitterlinkedinmail