Aux membres et amis de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

À partir de ce dimanche, 22 novembre, un nouveau président prendra en main les instances dirigeantes de l’AJCF – instances d’ailleurs plutôt « servantes » que « dirigeantes », selon le beau mot de « serviteur », cher à nos communes Écritures.

C’est avec émotion, certes, que je quitte cette charge, mais aussi avec grande confiance dans la nouvelle équipe qui entourera le président, riche en promesses de renouvellement, de rajeunissement aussi, dont vous pourrez très bientôt lire les noms sur notre site.

Nombre d’entre vous, amis lecteurs de cette Lettre mensuelle, avez, par vos réactions, vos encouragements ou vos questions, aidé l’AJCF à remplir son rôle de bâtisseur de cette amitié entre juifs et chrétiens, mais aussi de veilleur face à ce qui vient l’entraver dans notre société. Si elle ne fut pas toujours à la hauteur de sa vocation, il dépend aussi de vous d’aider l’AJCF à rayonner davantage en diffusant autour de vous son message d’amitié ou en la rejoignant. Cela fait plus de 70 ans qu’elle rapproche et réunit  les juifs et les chrétiens – et comment ne pas rappeler encore une fois le rôle immense de Jules Isaac, qui sut lui donner corps en fondant notre AJCF, qui est aussi la vôtre ?

L’année 2020 s’achèvera dans la tourmente causée par une épidémie qui nous accompagnera sans doute encore plusieurs mois. Cela n’empêchera pas notre amitié de se renforcer, ni l’AJCF d’inviter juifs et chrétiens à avancer avec confiance sur ce beau chemin de réconciliation, sous la houlette de sa nouvelle équipe de direction.

Tous mes vœux l’accompagnent ! Bon vent à l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

Jacqueline Cuche – 20 novembre 2020

 

La Fraternité d’Abraham salue l’œuvre de Jacqueline Cuche pendant son mandat de Présidente des AJCF. Cette association est la doyenne des associations engagées dans le dialogue inter-religieux et reste un modèle pour nous tous. Nous nous associons à Jacqueline Cuche lorsqu’elle évoque le rôle immense de Jules Isaac qui sut initier ce dialogue en fondant l’AJCF.

La Fraternité d’Abraham s’unit dans la pensée, dans la prière et dans l’action à l’équipe de « serviteurs »  – selon l’expression de Jacqueline Cuche – qui succédera  à celle qu’elle a si magnifiquement animée au cours de son mandat.

Edmond A. Lisle
Président

Fraternité d’Abraham

22 novembre 2020

Facebooktwitterlinkedinmail