Avec les contes, alphabétiser notre intériorité !
Cette conférence sera dans le même temps relayée par visio-conférence.
Les contes s’adressent avant tout aux adultes que nous sommes, ici et maintenant. Leur visée première est de nous aider à lire dans notre monde intérieur et ses manifestations souvent surprenantes.
Et si le « sommeil de cent ans » désignait nos zones de retrait, de dépression ou d’inaptitude à nous engager ? Et si la maison des 7 nains venait éclairer les « maisons trop petites » ou trop étriquées pour nous dont nous ne savons pas comment sortir ? Et si le Wonderland d’Alice était une cartographie des expériences déroutantes de nos intériorités pour nous aider à mieux les déchiffrer ?
Cette rencontre est une proposition de vivre les contes plutôt que de les réfléchir : elle s’articulera autour de temps de présentation de plusieurs contes et de partages dans le respect de chacun et de chacune.
Lors de cette soirée, nous aurons en tête l’avertissement qu’Éric Vincent et Claude Le Fustec nous avaient formulé lors de notre rencontre : face aux philosophies de la déconstruction et du soupçon, trois éléments pivots nous permettraient de dépasser le doute qui se répand dans nos sociétés désabusées : le silence méditatif, la règle d’or commune à toutes les religions et sagesses, à savoir » ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse, et enfin la littérature des contes, c’est à dire une littérature non dogmatique.
Une belle soirée à ne pas manquer ! Les précisions pour les inscriptions seront communiquées ultérieurement.
Christophe de VAREILLES
Aucun commentaire !
Soyez le premier à commenter cet article.