La prochaine conférence organisée par la Fondation Éthique et Économie sera donnée par Paul DEMBINSKI Directeur de l’Observatoire de la finance à Genève. Elle aura lieu le lundi 14 décembre 2015 à 17h30 au Palais de l’Institut de France, 23 Quai de Conti à Paris 6ème. Inscription obligatoire: fee@asmp.fr
La Fondation Éthique et Économie, abritée par l’Académie des sciences morales et politiques, a été créée par la Fraternité d’Abraham et Bernard Esambert. Son but est d’animer un débat d’idées le plus ouvert possible au niveau mondial et entre des personnalités du monde économique, scientifique, philosophique et spirituel, afin d’élaborer un projet commun pour une éthique applicable à l’économie libérale.
Paul Dembinski se propose d’aborder trois questions centrales :
- pourquoi les activités financières ont besoin d’éthique, et pourquoi cette dernière a été oubliée pendant les « Trente Euphoriques »
- discuter la distinction centrale entre éthique DE LA finance et éthique EN finance ainsi que les conséquences de cette distinction;
- présenter quelques dilemmes éthiques qui se posent successivement aux détenteurs, aux utilisateurs et aux intermédiaires financiers.
Il évoquera en conclusion les pistes d’action et les mesures à prendre aux niveaux macro-, méso- et micro- pour que l’activité financière ne trahisse plus, à l’avenir, les intérêts bien compris de l’économie dite réelle et de la société.
Aucun commentaire !
Soyez le premier à commenter cet article.