Nous avons appris la disparition du Père Michel Lelong survenue le 10 avril dans sa 96ème année. C’est avec lui l’un des grands témoins de l’action de la Fraternité d’Abraham qui disparaît.

Père Blanc, Michel Lelong était un remarquable connaisseur du monde musulman, un infatigable promoteur de la fraternisation entre les enfants d’Abraham, l’homme passionnément engagé dans la recherche de la paix en Terre Sainte. Fondateur du groupe d’amitié islamo-chrétien (GAIC) il participait aussi activement à nos activités.  Il nous a donné de nombreux articles et conférences jusque dans les années 80. Il était resté très proche de la Fraternité d’Abraham comme en témoigne la lettre qu’il écrivait il y a quelques semaines à notre Président pour lui confirmer son soutien.

La Fraternité d’Abraham s’associe aux prières de ses nombreux amis. Citons ces quelques mots de l’un d’entre eux, Foudil Benabadji, membre de notre comité directeur :

….Michel Lelong  a beaucoup étudié l’Islam…il rappelait sans relâche que face aux dissensions qui se sont manifestées entre chrétiens et musulmans le saint Concile a exhorté à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté. Il comprenait que chaque tradition dispose de ses ressources propres pour vivre l’espérance et pour l’incarner dans les relations inter-religieuses et, plus largement, dans toutes les rencontres diverses qu’implique le brassage des cultures…

Facebooktwitterlinkedinmail