Bienvenue à tous.
Notre site est en ligne depuis le passage à l’heure d’hiver 2014. Au moment où nous repassons à l’heure d’hiver 2015, un retour en arrière s’impose.
Après un été et un automne de conflits militaires au Proche Orient, en Afrique et en Ukraine en 2014 ces conflits, loin de s’atténuer se sont amplifiés tout au long de 2015 avec la montée en puissance de l’état islamique en Irak et en Syrie et ses « franchisés » en Libye, au Nigéria, au Sinaï et au Yémen et jusqu’en Europe et au Maghreb avec les attentats de Paris, de Bruxelles, de Copenhague et de Tunis.
Face à cette folie meurtrière, à ses centaines de milliers de victimes et ses millions de réfugiés – le plus grand désastre humanitaire depuis la fin de la deuxième guerre mondiale – les responsables spirituels des trois familles abrahamiques, juifs, musulmans et chrétiens, appuyés sur l’immense majorité des croyants, se sont publiquement exprimés pour dénoncer et condamner sans appel l’enseignement de la haine propagé par les adeptes de cette idéologie mortifère et la succession de crimes contre l’humanité qu’ils ont commis, relayés sur les médias sociaux.
Pour endiguer cette folie meurtrière et l’extirper du cœur des humains qui la portent, les croyants et tous les hommes et femmes de bonne volonté doivent inlassablement pratiquer et proclamer l’enseignement que nous avons reçu de nos traditions abrahamiques respectives, du respect de la Vie de l’Autre, de l’amour du prochain, de l’accueil de l’étranger, enseignement qui est réaffirmé dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
C’est la raison d’être de notre association et de tous ceux qui l’animent : nous vous invitons à visiter notre site régulièrement, à le faire connaître autour de vous, à y apporter vos contributions, vos témoignages d’actions concrètes sur le terrain d’assistance et de soins aux victimes, de diffusion de notre message de respect de l’Autre, d’éducation dans les milieux défavorisés, d’aide à la reconstruction et au développement…
Que l’année 2016 qui s’annonce soit celle du début d’un retour à la paix, à la réconciliation et à la reconstruction
Fraternellement
Edmond Lisle
Président
Bonjour à Tous,
en vous adressant à chacun(e) des voeux de santé de joie et de paix, au moment ou en ce début d’année nous commémorons les dramatiques évènements de l’année passée, je voulais justement par cet exemple ci-dessous montrer qu’il n’y a pas de fatalité mais par une volonté commune une réelle possibilité de mettre tout en oeuvre pour un meilleur VIVRE ENSEMBLE.
Cordialement
Stéphane BOUVIER
VAL DE MARNE
« Et si on coexistait ? » : Des jeunes mobilisés pour le vivre ensemble
Publié le 10 janvier 2016
coexister_voeux_2016
i
Avec « Et si on coexistait ? », documentaire sur l’association « Coexister », diffusé par « Le Jour du Seigneur » (France 2), dimanche 10 janvier 2016 à 9h15, la réalisatrice Corinne Moutout donne à voir l’engagement de jeunes – croyants de différentes religions, agnostiques ou athées – au service de la « coexistence active ».
Tous les chrétiens seraient pédophiles et tous les musulmans terroristes ? Ce sont les préjugés que les membres de « Coexister » s’attachent à combattre. Corinne Moutout, réalisatrice missionnée par le CFRT, société de production du Jour du Seigneur (France 2), a suivi 5 jeunes. En filmant une intervention dans une école, un voyage à l’étranger, en interviewant Samuel Grzybowski, fondateur de l’association en 2009, elle montre à quel point la jeunesse est à la fois désorientée et prête à s’investir pour le dialogue et la paix. Parmi les partenaires institutionnels, Coexister peut notamment compter sur l’appui de l’Observatoire de la laïcité.
Projeté en avant-première au théâtre Saint-Léon (Paris 15e), le 15 décembre 2015, le documentaire a été l’occasion de saluer le chemin parcouru. Lancé à 11 en 2009 par un don du sang, le mouvement compte aujourd’hui plus de 300 membres actifs et près de 2000 adhérents. Agés de 15 à 35 ans, les jeunes sont invités à agir dans 5 domaines: le dialogue interreligieux, la solidarité envers les plus pauvres, la sensibilisation auprès des jeunes, la formation et les voyages.
De l’urgence du dialogue interreligieux
Les attentats de 2015 en France ont montré l’urgence de former les consciences à une société interculturelle, respectueuse de sa diversité. Les 25 groupes locaux – dans les grandes villes françaises et en banlieue parisienne – sont les relais précieux de cette pensée qui se concrétise par la rencontre. Ainsi les voyages (Auschwitz, Isräel, Rome…) rassemblent les participants pendant une dizaine de jours : les différences sont vécues au quotidien ! Le leitmotiv « Diversité dans la foi, unité dans l’action » guide les actions solidaires. Des formations internes préparent les jeunes à prendre des responsabilités au sein même de « Coexister ».
Il y a beaucoup de joie de vivre dans les images rapportées par la réalisatrice. Et malgré les petits incidents techniques le soir de la projection, la salle a applaudi. Tout en challengeant les intervenants : Comment être présent dans le rural et dans les quartiers ? Que proposer aux plus personnes plus âgées et au monde de l’entreprise ? L’aventure ne fait que commencer !
InterFaith Tours
De juillet 2013 à fin avril 2014, cinq jeunes (chrétien, juif, musulman, agnostique et athée) ont réalisé ensemble le premier tour du monde des actions interreligieuses, en visitant 50 pays sur tous les continents. Partis comme des « camarades », Samuel témoigne qu’ils sont revenus « comme des frères ». Suite à cette expérience enrichissante, 4 autres jeunes sont vivent la deuxième édition. Ils ont fêté le Nouvel An au Temple Meiji, au Japon.
Cinq jeunes de l’association Coexister se rendent à Assise les 26 et 27 octobre 2011. Deux chrétiens, un juif et deux musulmans s’associent à cet anniversaire pour être au cœur de l’événement.