La Fraternité d’Abraham salue l’élection de Ghaleb Ben Cheikh à la Présidence de la Fondation de l’Islam de France, où il succède au premier Président de cette Fondation – et qui l’a mise en place – Jean-Pierre Chevènement. Ghaleb Ben Cheikh est islamologue mais aussi professeur de physique à l’université et présentateur de l’émission « Islam » sur France 2 le dimanche matin. Il préside la section française de la « Conférence mondiale des religions pour la paix ». Très engagé dans le dialogue inter-religieux, il a publié plusieurs ouvrages à l’appui de ce dialogue :
- Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes » (JC Lattès, 2018) ;
- Le Coran expliqué » (Eyrolles, rééd. Déc. 2018) ;
- Juifs, chrétiens, musulmans : ‘’ne nous faites pas dire n’importe quoi !’’ avec Philippe Haddad et Jacques Arnould (Bayard 2008).
« Fils du cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris « de 1982 à 1989, l’intéressé se décrit comme « un homme de foi serein », qui « considère « que la foi est toujours une quête de l’intelligence ». « On ne croit pas « au « VIIe comme au XXIe siècle », rappelle-t-il, dans une formule résumant assez « bien le « programme de la FIF. En plus du soutien aux doctorants en « grammaire, linguistique, herméneutique ou archéologie du « fait musulman » et « aux imams acceptant de suivre un diplôme universitaire sur la laïcité, celle-ci veut « créer un prix annuel pour « récompenser une œuvre artistique ou littéraire en lien « avec les « cultures d’islam » ». (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix, 17-12-2018).
La première sortie publique de la Fondation aura lieu jeudi 31 janvier à 18H30 au musée social sis au 5 rue Las Cases 75007 Paris. Au programme : présentation des objectifs et des projets de la Fondation, de sa feuille de route. Dialogue avec la presse et les présidents des associations. Inscription : contact@lafif.fr ou appeler 01 45 02 82 13.
La Fraternité d’Abraham se réjouit de cette nomination et assure Ghaleb Ben Cheikh de son soutien dans ses nouvelles responsabilités.
Edmond A. Lisle
Aucun commentaire !
Soyez le premier à commenter cet article.