Fêter la sortie d’Egypte, la fin de l’esclavage, pour les Juifs, fêter la résurrection du Christ, gage de vie éternelle, pour les chrétiens, la fête de Pâques ou Pessah a toujours été le temps le plus fort pour ces 2 religions.

La Pessah, aussi connue sous le nom de Pâque juive, est le rituel printanier juif commémorant la libération des israélites de leur esclavage en Égypte, tel que raconté dans la Haggadah. Cette célébration est l’une des trois fêtes de pèlerinage judaïques et dure jusqu’à huit jours, du mercredi 5 avril au jeudi 13 avril.

Pour les chrétiens, la fête de Pâques fait mémoire d’un événement : une tombe vide. A-t-elle été pillée ? Les chrétiens croient que ce Jésus, lui, était déposé dans cette tombe, que ce Jésus a fait derrière lui place nette, déployant ainsi la force de vie que Son Père lui donne. Ainsi, Pâques est une victoire de la vie, de la vérité, de la bonté, de la beauté de la vie à la lumière de cette victoire même.  Les jours de fête (triduum) vont du jeudi soir 6 avril au dimanche 9 avril.

Joyeuses fêtes à tous !

Facebooktwitterlinkedinmail