La Fraternité d’Abraham a été créée en 1967 à la suite du concile Vatican II (1962-1965) convoqué à l’initiative du Pape Jean XXIII.
L’écrivain André Chouraqui, avait été envoyé à Rome comme observateur au concile par René Cassin président de l’Alliance Israélite Universelle. Au cours d’entretiens avec le père Danielou, ils formèrent le projet d’une entreprise fraternelle de compréhension réciproque entre juifs, chrétiens et musulmans. De retour en France, accompagnés du R.P. Michel Riquet et de l’homme de lettres Jacques Nantet, ils en soumirent l’idée au recteur de la grande mosquée de Paris Si Hamza Boubakeur (père du recteur Dalil Boubakeur) qui y adhéra. C’est ainsi que naquit le 7 juin 1967 à la grande mosquée de Paris, la Fraternité d’Abraham (association laïque, loi de 1901) dont Jacques Nantet devint le premier président.
Les plus hautes autorités religieuses françaises de l’époque soutinrent l’initiative et rejoignirent le premier comité de parrainage: le grand rabbin de France Jacob Kaplan, le président de la Fédération Protestante de France Jean Corvoisier, le cardinal Feltin, archevêque de Paris, le président de la Cultuelle Musulmane de France Chérif Lakhdari. Notons aussi entr’autres l’appui et la participation du rabbin Léon Askénazi, des abbés Henri Cazelles et André Haïm, du pasteur André Dumas, du rabbin Josy Eisenberg.
Ont rejoint ultérieurement le comité de parrainage :
en 1977 S.E. le cardinal Roger Etchegaray, ancien président du conseil pontifical « Cor Unum » et du conseil pontifical Justice et Paix ; le pasteur Maury, ancien Président de la Fédération Protestante de France, puis depuis 1994, S.E. le Cardinal André Vingt-Trois Archevêque de Paris, le Pasteur Claude BATY, Président de la Fédération Protestante de France, Gilles BERNHEIM ancien Grand Rabbin de France, Dalil BOUBAKEUR, Recteur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris, S.E. Mgr EMMANUEL, Président du Comité Interépiscopal Orthodoxe de France, Mohamed MOUSSAOUI, Président du Conseil Français du Culte Musulman, René-Samuel SIRAT, Grand Rabbin du Consistoire Central.
Le Pape Jean-Paul II a reçu le Président de la Fraternité d’Abraham le 23 février 2000.