Nous y sommes.
Pas de doute….
En quelques semaines : l’impossible est devenu possible.
Notre monde a basculé dans un autre monde
Pas de doute, nous sommes dos au mur. Le sentier est étroit, grand le risque de chute dans un ravin profond. La brèche est immense dans la coque, le navire prend eau de toutes parts…
Pas de doute, il faut changer quelque chose.
En réalité nous le savons, mais mille et une forces s’opposent avec force et l’inertie est considérable.
Le séisme est là et pour tous la fissure s’élargit devant nos pas stoppés nets.
Comme tout séisme, on peut craindre les répliques. En matière de virus, elles pourraient être innombrables…
Alors… Alors quoi, qui, quand ?… Nul ne peut savoir vraiment…
Une chose est rassurante : nous sommes des humains avec un potentiel absolument gigantesques – le pire assurément mais aussi le meilleur – puisque l’impossible est devenu possible…osons penser l’impossible, osons rêver le possible.
Aujourd’hui, il est en effet possible de rêver d’un autre monde, puis de l’imaginer, le penser, le concevoir, le forger en son propre esprit, en son for intérieur, tout d’abord… Puis le partager car nous sommes certes confinés mais nous sommes reliés.
Liés. Reliés. « Un pour tous, tous pour un ».
Tout d’abord, voilà donc le temps où chacun va souhaiter que l’autre soit en bonne santé.
L’autre à côté de soi, l’autre croisé dans la rue, l’autre plus loin, tous les autres…
Notre monde entier, notre commune humanité découvre ce que les prophètes et les grands sages ont toujours dit : on ne peut vivre que sur la base de la solidarité, autrement dit, la fraternité mise en action réelle dans ce monde ci.
Puisqu’il s’agit de virus et de vaccin attendu, citons Pasteur… « Les grandes souffrances peuvent engendrer de grandes pensées et de grandes actions. »
Pas de doute. En ces temps de confinement mondial, nous devrions souhaiter, espérer, prier… chacun en liberté.
La prière va devenir une inclinaison de la vie, une aspiration à bien vivre, ensemble.
La prière nue, profonde, enracinée, déshabillée de ses apparats d’ordres et de hiérarchie, la prière du cœur et de l’espoir immanent.
Simples mots pour désigner l’aspiration de tout un chacun, vivant dans n’importe quel pays et continent.
Vivre en paix, en amour et en amitié.
Vaccin et médicaments sont attendus. Patience, ils arriveront…Mais dés à présent sont disponibles l’intelligence du cœur, la bienveillance, la gentillesse, la fraternité. Enfin la preuve apparaît que les valeurs les plus profondes enracinées dans les sagesses souvent antiques sont les composants indispensables à l’oxygène de nos sociétés.
Ici en France, au regard de notre devise, nous pourrions découvrir que liberté et égalité ne peuvent rayonner que si la fraternité est en action.
Mais les temps sont si durs et le quotidien peut être ou devenir si vite terrifiant…Nul ne sait ce qu’il va advenir demain ni même après-demain. Aucune certitude. Crise sanitaire, économique, politique, sociale…. Confinés. Possible sentiment d’être enfermés comme en prison… Certes confinés, mais libre de penser…
Méditons ici le dernier quatrain d’Invictus ce poème qui soutint Nelson Mandela pendant ses 27 années de captivité :
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments, the scroll
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.
Qu’importe l’étroitesse de la porte,
Qu’importe la rigueur de la peine,
Je suis le maître de mon sort,
Et mon âme je la gouverne.
Ce Covid-19 relève du microcosme mais il possède un pouvoir gigantesque qui affecte toute notre planète Terre.
Et si la solidarité était aussi indispensable à la survie de notre commune humanité sur Terre que l’est la pesanteur ? Qui peut remettre en cause la loi de Newton sur Terre ? L’humain serait bien intelligent de respecter quelques lois fondamentales. Vouloir s’affranchir de la situation de l’autre nous semble équivalent à vouloir faire fi de la pesanteur et du haut du promontoire de la richesse ou du pouvoir, on saute…
L’homme, aveuglé par l’attrait du seul profit et par la volonté de pouvoir, poussé par les démons de l’avidité et de la colère, avance avec arrogance et le voilà qui recule, touché en plein cœur.
Combattre l’ignorance des lois de la vie, voilà ce à quoi il faut s’efforcer de toutes ses forces et de toutes ses sagesses !
Et quel progrès ce serait si tous les peuples qui se font la guerre de par le monde mettaient bas les armes et unissaient leurs efforts pour vaincre cet ennemi commun, le Covid-19.
En marche ! Il nous faut remporter la victoire pour établir les bases d’un bonheur de vivre ensemble, tel est le défi.
Les prophètes et les grands sages, de tous temps et de tous lieux, nous ont déjà tout dit.
Tous ensemble, En marche !
Vincent Pilley, membre de la Fraternité d’Abraham
Merci Vincent de nous faire partager ton indignation
Voici un extrait du message de Pâques de Mg Stenger président de Pax Christi qui te rejoint un peu.
« Devant nous il y a la perspective de sortir de l’épreuve du Covid-19. Mais la course dans laquelle nous sommes engagés pour le moment est surtout celle de nos « Pourquoi ? » et de nos « Comment ? ». Il ne faut pas qu’elle nous conduise à reprendre simplement nos vieilles habitudes bien rassurantes, mais qu’elle nous emmène vers du nouveau, du plus authentique, du plus fidèle à l’impératif évangélique de l’amour, vers une conversion à l’autre, à des comportements fondés sur la justice, la défense de la dignité humaine, le respect de « la maison commune ». La course de Pierre et de l’autre disciple, celui que Jésus aimait, a été bousculée à leur arrivée au tombeau. La pierre est bien roulée, mais il y a devant eux un obstacle beaucoup plus important, un mur bien plus épais que la pierre du tombeau. Ils ne comprennent pas ce qu’ils voient. »