Depuis 25 ans, nous recevons dans notre monastère œcuménique et laïc, le Monastère du gai rire, des personnes âgées et aussi des jeunes qui souhaitent donner sens à leur vie. Nous finissons actuellement la construction de la Maison du Pas sage, qui ouvrira ses portes le 1er mai 2025.

C’est un lieu où pourront œuvrer jusqu’à leur dernier souffle des résidents qui ont essayé toute leur vie de servir leur prochain. La jeunesse, ici, aide la vieillesse à garder le cœur ouvert… et la sagesse et l’expérience permettent d’aider des jeunes pour qui la vie a peu ou pas de sens. Cette maison de retraite « pilote » est conçue pour abriter et permettre à huit personnes âgées de vivre en bonheur, aidées en cela par des jeunes bénévoles venus du monde entier.

Nous serions heureux que des membres de la Fraternité, juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes ou athées, puissent participer activement à cette aventure et en soient les premiers résidents.

Ce lieu intergénérationnel est la réponse que nous avons choisi de faire aux évènements du 7 octobre dernier et à l’interminable guerre que cela a relancé. Je crois bien que je sens aujourd’hui encore, en mon cœur, la présence de mon vieil ami et frère, Natân André Chouraqui.

Bravo à vous et aux guerrières et guerriers de la paix ! Le Bien à vous, pour le bien de tous les êtres.

Frère Abel Touzet

Facebooktwitterlinkedinmail