L’association Les Voix de la Paix organise un voyage en Israël et Palestine du 31 mai au 9 juin 2021.
Pourquoi ce voyage ?
Depuis leur création en 2016, les Voix de la Paix développent un mouvement porteur de dialogue entre les religions, spiritualités et mouvements philosophiques au sens le plus large, et la République, en insistant sur son attribut de laïcité. Parmi les tensions récurrentes qui apparaissent au sein de ce dialogue entre personnes de bonnes volontés, le conflit israélo-palestinien occupe une place de choix. Il s’agit d’une « importation du conflit » illégitime, nous le savons bien. Car nous ne sommes ni « Israéliens », ni « Palestiniens » mais citoyens français. Mais c’est un fait, les représentations parfois entretenues par certains segments des « communautés d’identité » enveniment trop souvent le débat d’idée, et détournent l’objectif d’un dialogue de fraternité, qui en premier lieu devrait concerner la société française, où il y a suffisamment à faire.
Face à cette situation, les Voix de la Paix sont animées de deux convictions :
- Les Français de confession ou de culture musulmane, juive ou chrétienne sont avant tout des citoyens français. Il y a urgence à recentrer les représentations et le dialogue sur ce que nous avons en commun, ici, dans la société française.
- Le dialogue « inter-convictionnel », lorsqu’il crée des temps de rencontre, des moments de fraternité ou des actions communes, pulvérise les clichés. Autrement dit, les spiritualités, lorsqu’elles s’engagent dans le sens du dialogue et de la paix dont elles sont porteuses, ne sont pas le problème. Au contraire, elles sont un élément de la solution.
- C’est la raison pour laquelle nous proposons un voyage en Israël et en Palestine avec deux objectifs : 1°) détruire les clichés par la vertu du témoignage direct et de l’expérience partagée. Ceci ne peut se faire que par l’abandon des fantasmes, et passe par une connaissance des faits, du terrain et de ses acteurs. Loin des fake news de toutes sortes et des clichés mortifères des flashes d’actualité, il s’agira de donner à voir la réalité et la vivacité de la société israélienne et palestinienne. 2°) concrétiser par une « aventure de groupe » le désir de dialogue, la compréhension mutuelle, la connaissance partagée.
Nous ne chercherons pas à être des acteurs de la situation.
La solution vers une paix appartient aux acteurs locaux et à eux seuls. S’il est une « action » accomplie par le groupe, c’est sur nous-même qu’elle s’exercera. S’ouvrir, en ressortir enrichi par le contact de l’autre, avec une compréhension nuancée des situations et des enjeux. Aller là-bas, y aller ensemble, c’est agir ici, en France, pour incarner le désir de fraternité, la compréhension mutuelle des identités, dans le grand cadre de la citoyenneté française et de la laïcité.
Dans nos visites et nos rencontres, nous mettrons l’accent sur :
- Les facteurs d’espoir, les possibles, les ouvertures,
- La multiplicité et la richesse des approches : politique, économique, sociétale. Mais l’accent sera mis avant tout sur la dimension spirituelle,
- Le nouveau, les graines du futur, les hommes et les projets qui parient sur la confiance, incarnent des facteurs d’espoir.
Le format du groupe et le voyage
Le groupe comptera des catholiques, des juifs, des protestants, des musulmans, et aussi toute personne qui ne se définit pas nécessairement par le prisme religieux. Nous veillerons à l’équilibre inter-convictionnel du groupe. Afin de « couvrir » toutes les sensibilités du groupe, celui-ci sera accompagné de quatre référents religieux :
- Pour l’islam : Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’islam de France
- Pour le catholicisme : le frère Louis-Marie Coudray, Directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme de 2016 à 2019, supérieur de l’abbaye d’Abou Gosh
- Pour le protestantisme : Jean-Paul Morley, pasteur de l’Église protestante unie de France à Paris Pentemont-Luxembourg
- Pour le judaïsme : Yann Boissière, rabbin du MJLF (Mouvement Juif libéral de France) et JeM (Judaïsme en Mouvement).
En plus des activités, des temps de prières (selon le désir de chacun) et d’échanges seront prévus au sein du groupe. Des guides spécialisés, aux profils équilibrés en termes de sensibilité, nous guideront dans les rencontres. Un journaliste, un photographe, et un praticien des réseaux sociaux nous accompagneront et rendront compte en direct de tous les événements. Un partenariat presse sera suscité pour éditer un album ou un magazine « édition spéciale ».
Pour consulter le programme, les prix et pour se pré-inscrire, merci de consulter le site internet Les Voix de la Paix.
Aucun commentaire !
Soyez le premier à commenter cet article.