Cinquante ans après la Déclaration conciliaire Nostra Ætate, la rencontre de l’Église avec le Judaïsme vivant continue de produire des fruits en abondance. Dans la lignée des précédentes éditions, ce Parcours 2018, ouvert à tous les âges, est donc une occasion supplémentaire d’approfondir la relation des chrétiens avec les juifs et le Judaïsme et de mieux connaître le lien particulier entre ces deux traditions. Dans un équilibre entre enseignements, échanges et actions communes, en privilégiant les temps partagés, nous vivrons quatre jours d’exception pour grandir dans l’amitié et l’approfondissement spirituel. Que nous soyons chrétiens ou juifs, “débutants” ou “confirmés” dans le dialogue, ce Parcours marquera une nouvelle étape sur notre chemin de fraternité. Le programme (en cours de finalisation) prévoit :
Enseignements, débats :
- « Jésus juif, Marie juive » : ce qu’en dit l’Église, ce qu’en disent les rabbins
- « La Torah » au cœur du judaïsme d’hier et d’aujourd’hui
- Être juif(s) aujourd’hui ?
- Des rabbins commentent l’Évangile
- Connaître l’antijudaïsme chrétien
- Au cœur de la vie juive : « le Shabbat »
- La question d’Israël dans le dialogue juif-chrétien.
Des moments à vivre ensemble :
- Louer avec les Psaumes
- Chants et danses d’Israël
- Jeunes juifs et jeunes cathos partagent leurs questions
- Vivre et célébrer un Shabbat complet : offices, repas casher, études, rencontres fraternelles.
Cette rencontre se tient du 18 au 22 juillet 2018 à Paray-le-Monial. Elle est parrainée par le Diocèse d’Autun, le SNRJ (Service National Relations Judaïsme), les Communautés Juives Locales et l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, la Communauté de l’Emmanuel et les Sanctuaires Paray-le-Monial.
Les liens suivants donnent accès à la présentation de la rencontre et au bulletin d’inscription.
Je découvre l’immense travail entrepris concernant l’amitié judéo-chrétienne ce qui me ravit et me réconforte. J’ai découvert très récemment L’AJCF par une amie chrétienne et je viens d’y adhérer sur Besançon.
Je souhaiterai accéder à quelques webinaires passés pour m’informer de ce qui construit ce rapprochement amical ; comment faire ?
Merci pour cette fraternelle initiative, surtout lorsque nous voyons les résurgences de bêtes immondes… Et les tourmentes occasionnées par le covid.
Gratitude à tous ceux qui oeuvrent pour l’amitié entre les peuples. L’amour est un guide de lumière.